';

Mob Mondelin,
fabricant d’outillage à main français

  • nos savoir-faire

Chaque usine du groupe Mob Mondelin possède ses propres savoir-faire industriels, différents et complémentaires les uns les autres.

L’usine d’Ambierle maîtrise de nombreux savoir-faire

  • Découpe des feuillards acier et inox
    Débit des feuillards de toutes épaisseurs pour la fabrication des lames de platoirs et de couteaux
  • Découpe laser des tubes acier et aluminium
    Découpe laser des tubes pour Levpano®, tréteaux, pose-bordures, chariots…
  • Mécano-soudure
    Efficacité et précision des robots de soudure pour offrir toutes les garanties de qualité et de robustesse aux produits tels que les pose-bordures, les tréteaux, les Levpano®…
  • Menuiserie
    Délignage et débit des plateaux bois pour fabrication des poignées, des plateaux de taloches…
  • Plasturgie
    Presse à injecter de grande capacité pour la production des seaux, des auges, des taloches plastiques…

L’usine du Chambon Feugerolles

L’usine du Chambon fabrique de la martellerie et des outils forgés pour l’industrie et le bâtiment (marteaux : rivoir de mécanicien, menuisier, massette, coffreur…) en combinant techniques ancestrales et technologie.

L’usine maîtrise toutes les opérations de façonnage du métal : ébavurage, décalaminage, usinage, polissage, cuisson des poudres, emmanchement pneumatique… un savoir-faire qui combine puissance et précision.

L’usine Schröder à Wuppertal (Allemagne)
Schröder est un fabricant d’outils à main Allemand en porte-outils, extracteurs et embouts de vissage, racheté par le groupe en 2011

L’usine IUS à Brasov (Roumanie)
Fabrication d’outils de serrage (clés, pinces…) et d’outils forgés pour l’industrie et le bâtiment (burins, broches, ciseaux, chevillettes, barres…). L’usine de Brasov est l’une des plus grandes usines d’Europe d’outils à main.

groupe français présent en Europe

Derrière la marque Mob existe un savoir-faire de forgeron depuis 1743. Fort de leur savoir-faire ancestral, les produits Mob ont su apprivoiser les nouvelles technologies pour apporter des outils toujours plus performants et d’une qualité irréprochable. Mob c’est également une référence dans la maintenance industrielle avec une qualité Premium au juste prix.

bouton-video

Mondelin est une marque reconnue par les artisans du bâtiment qui existe depuis 1952. Mondelin fabrique une large gamme d’outils destinés aux plaquistes, plâtriers, maçons, façadiers, dallagiste, carreleurs, mobistes et peintres.

Mondelin c’est aussi la création du 1er lève-plaque en France en 1976, appelé Levpano®. Dès sa commercialisation, le Levpano® rencontre un réel succès auprès des professionnels. Un 1er brevet est déposé n 1989. Depuis le bureau d’étude travaille en permanence et dépose régulièrement des brevets.

  • Historique du groupe

En 1743 nait la forge au Chambon Feugerolles, près de Saint Etienne (dans la Loire, 42) et la société MOB prend sa forme moderne en 1920.
Mob développe son savoir-faire industriel par croissance externe pour devenir aujourd’hui un multi-spécialiste.
Le groupe Mob fusionne au 1er janvier 2016 avec la société Roger Mondelin, fabricant depuis 1952 d’outils destinés aux professionnels du bâtiment et devient le groupe Mob Mondelin.

1743

1743

Création Forge de Milourd

1920

1920

Création Forge de la Loire

1952

1952

Création Roger Mondelin &

Reprise du fabricant Ets Peyron

1956

1956

Fusion Forge de la loire et de Milourd

1969

1969

Distribution Vallorbe

1982

1982

Reprise du fabricant Talabot

1983

1983

Reprise du fabricant Brunon

1986

1986

Reprise du fabricant Cassi

1991

1991

Reprise du fabricant Peddinghaus Allemagne

1995

1995

Reprise du fabricant Mekanix

1998

1998

Reprise du fabricant IUS Roumanie

1999

1999

Reprise du fabricant Dynachoc

2012

2012

Reprise du fabricant Schröder

2016

2016

Fusion Roger Mondelin

  •    nos valeurs

La fabrication française et européenne

Le groupe Mob Mondelin reste une entreprise familiale, farouchement attachée à la vocation de fabricant d’outillage à main.
Il développe une stratégie d’investissements constants dans leurs usines.

L’innovation

Nos équipes recherches et développement sont ultra-performantes, créatrices d’idées et de produits. La qualité, l’innovation, le respect de l’environnement et des normes sont au centre des priorités.

Nous innovons par partenariat avec les utilisateurs professionnels et les artisans pour le développement de nouveaux produits. Ils sont intégrés en amont des projets et consultés tout au long du développement du produit.

Nous innovons par la fonction pour apporter plus de sécurité, d’ergonomie et de productivité.

De nombreux brevets et modèles sont déposés chaque année

La qualité professionnelle

La qualité c’est avant tout un état d’esprit, une vigilance de chaque instant devenue naturelle, à tous les niveaux, de la fabrication à la livraison.

  • Logistique

Le Chambon Feugerolles

C’est au siège social du groupe qu’un site logistique est entièrement dédié à la préparation des commandes des produits Mob et Mondelin.

Les automates de stockage (5 silos Modula System de 13m de haut) totalement reliés au système d’information du groupe, permettent de condenser les articles et d’en faciliter le picking, augmentant de façon considérable la productivité de préparation des commandes.