';

  • FABRICANT DEPUIS 1952

C’est en 1952 que naît la société Roger Mondelin à Ambierle dans la Loire.
Elle conçoit, fabrique et diffuse dans le monde entier une large gamme d’outils destinés aux professionnels du bâtiment.
Mondelin rejoint le groupe Mob en 2015 pour créer l’entité Mob Mondelin.

  • DE NOMBREUX SAVOIR-FAIRE

L’usine d’Ambierle maîtrise sur le même site plusieurs métiers différents.

La maîtrise de la tôle et du feuillard

Un des savoir-faire majeur du site est la découpe des feuillards acier et inox. Cela consiste à maîtriser le débit des feuillards de toutes épaisseurs et formes pour la fabrication des lames, notamment de platoirs et de couteaux. Différentes opérations de finitions de Lames sont réalisées telles que La denture et le biseautage. Ce savoir est associé à l’achat de matière première de haute qualité: haute résistance mécanique, finition bords arrondis pour l’assurance d’une application parfaite des enduits.

 

La maîtrise du tube

Une ligne complète automatisée de façonnage des tubes et profilés intègre la découpe Laser, le dégraissage et le cintrage. Cet îlot permet de réaliser des sous-ensembles aussi bien en acier, inox, qu’en aluminium. Très récemment, l’usine a investi dans un centre d’usinage pour profil aluminium qui permet de fabriquer par exemple des règles à niveaux.

L’injection plastique

L’atelier a été intégralement repensé en 2017-2018 pour intégrer de nouvelles presses à injecter pour les manches d’outils notamment.
Le parc de presses permet la production de pièces de petite taille (ex : composants LESCABO®, LEVPANO®), de taille moyenne (ex : rabot-râpes, manches de couteaux et platoirs, manches de marteaux), et de taille plus importantes (ex : seaux, auges, taloches, PROJOINT®).

L’injection plastique permet de réaliser des produits par moulage. Intégré à l’unité plasturgie un atelier conçoit et entretient les moules. Ceux-ci sont maintenant réalisés par usinage dans l’autre usine française du groupe, au Chambon-Feugerolles (42).

L’injection est réalisée à partir de granulés de matières plastiques. Le choix de matières de haute qualité et surtout adaptées à la technicité du produit est capitale pour obtenir un produit de qualité. L’usine d’Ambierle (42) injecte ainsi une large variété de plastiques (Polystyrène, PS choc, ABS, polyuréthane, polyéthylène, polypropylène, élastomère, thermoplastique caoutchouté…).

L’usine d’Ambierle (42) maîtrise l’injection bi et tri-matière. Ce procédé permet d’optimiser les performances de chaque matière pour créer des manches composites extrêmement performants. La technologie d’injection assistée par gaz (IAG) est un procédé technique au cours duquel l’âme plastique d’une pièce moulée volumineuse est repoussée à l’aide d’azote de sorte qu’un canal en forme de tube se forme. L’usine d’Ambierle (42) maîtrise également parfaitement ce procédé récent.

La maîtrise du bois

Le bois est un matériau bien à part. Ce n’est pas une matière dont on prévoit à l’avance le rendement. Tout l’art des menuisiers
est d’écarter les noeuds et fils de travers pour ne garder que le bois qui fera un manche ou une taloche parfaite.

Matériau à la fois léger et naturellement antivibration, il regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse par sa dimension environnementale.

La menuiserie d’Ambierle est complète et intégrée : le bois arrive en grumes ou formats. Une fois délignés et débités, les plateaux bois sont usinés pour obtenir des poignées, des taloches, des poutres de tréteaux, des plateformes
LESCABO® ou LEVPANO®…

Un système de ventilation centralisée permet d’aspirer chutes et copeaux. Ces déchets sont ensuite valorisés en combustibles de chauffage
dans notre chaudière BIOMASSE.

La maîtrise de la mécano-soudure

Mécano-soudure : Une structure mécanosoudée est un assemblage de pièces métalliques en acier ou en aluminium obtenu par soudage, et ayant une fonction mécanique.

La première opération est la découpe laser des tubes acier et aluminium. Par exemple, la découpe des structures des LEVPANO®, tréteaux, pose-bordures, chariots…

La deuxième opération sensible est la mécanosoudure. Mondelin a choisi de s’équiper en robots de soudure pour offrir toutes les garanties de qualité et de robustesse aux produits tels que les pose-bordures, les tréteaux, les LEVPANO® et LESCABO®, qui sont autant de produits phares de la gamme Mondelin.

Chaque LEVPANO® est monté et testé unitairement

Les robots apportent en effet répétabilité et précision aux assemblages.
L’homme apporte ensuite toute sa valeur ajoutée dans les opérations de vérification et de montage.
Ainsi chaque LEVPANO® est monté et testé unitairement.