';

Il est de notre responsabilité de prendre en compte les enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans nos activités.

Ecovadis est une société de notation de la performance RSE des entreprises. La certification vise toute une série de thématiques comme l’environnement, le social et les droits de l’Homme, l’éthique et les achats responsables. Dans le cadre de cette évaluation de notre responsabilité sociétale, notre entreprise a obtenu une médaille de bronze. Ce résultat nous permet de figurer dans le top 50 des entreprises évaluées par EcoVadis.

Notre objectif, au-delà de cette certification, est de mener des actions concrètes au quotidien en faveur d’un développement durable.

Énergie

Nous tenons à être extrêmement vigilants afin de limiter notre consommation d’énergie, tant en production que dans les autres services.

Au Chambon-Feugerolles, un logiciel de gestion de l’énergie (zonage, calendrier de présence de collaborateurs…) permet d’économiser 30% de consommation d’énergie.

Notre site d’Ambierle a fait récemment l’acquisition d’un ilot de 2 presses d’injection à faible consommation, représentant 40% d’économie d’énergie.

Chaudière biomasse

Sur notre site d’Ambierle, nous avons installé une chaudière biomasse. Cela nous permet de chauffer les locaux grâce au recyclage des déchets de l’atelier bois.

Ce qui représente une quasi-autonomie en chauffage de 90%.

Eau

Toujours sur notre site d’Ambierle, nous optimisons notre consommation d’eau en réutilisant, pour la chaine de peinture, l‘eau du lavage précédent pour le 1er décrassage du suivant. De plus, l’eau est filtrée avant d’être rejetée.

Au Chambon-Feugerolles, le puits historique de 50 000 litres est relié au circuit d’eau de la trempe et permet ainsi un refroidissement naturel.

Recyclage

Notre société a investi dans le passage de l’emballage plastique à l’emballage carton. Sur notre site d’Ambierle, une emballeuse carton permet de programmer et de réaliser les formes cartons adaptées au produit. Entièrement recyclable, le carton permet également une protection et une détection des non-conformités logistiques.

Ancienne emballeuse plastique

Label More

L’entreprise s’est vu décernée le label More, premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de matières recyclées dans la production. Ainsi 72% de nos achats de matières plastiques proviennent de matières recyclées.

 

Utilisation d’acier recyclé

Mob utilise de l’acier recyclé à 62%, d’origine française, italienne et allemande.

L’acier est recyclable à 100%.

Pensez à trier et recycler vos emballages !

Sur nos différents sites, nous trions et recyclons nos déchets : cartes, feuilles…

Nous développons la signalétique sur nos emballages afin d’inciter les utilisateurs au tri sélectif. Voici ci-dessous les pictogrammes que nous utilisons et leur signification.

Emballages recyclables

Sont à mettre dans la poubelle de recyclage :

  • Les emballages en carton (boîtes de clés, de limes, râpes, ciseaux…)
  • Les notices et documentations
  • Les cartonnettes des cavaliers
  • Les papiers et cartonnettes à l’intérieur des blisters
  • Les films plastiques

Les produits à amener à la déchèterie

  • Les appareils électriques et électroniques
  • Piles et accumulateurs
  • Mobilier et rangement d’atelier

Eco-contribution

En France, l’éco participation DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques) et l’éco participation mobilier sont utilisées pour financer et améliorer la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens produits.

Le montant de ces taxes s’ajoute au prix de vente du produit mais apparait dans tous les cas sur nos factures.

Responsabilité élargie des producteurs (REP)

En tant que fabricant et metteur sur le marché, nous sommes identifiés par un numéro d’enregistrement en application de l’article L. 541-10 du code de l’Environnement.

Numéro MOB MONDELIN : FR013366

Peinture poudre 0% COV

Les peintures en poudre ne dégagent pas de substances volatiles (COV), ce qui est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour la santé humaine. La poudre est projetée à l’aide d’un pistolet électrostatique, dans une cabine de poudrage. La réticulation se produit ensuite par cuisson dans un four. De plus, la peinture époxy a une résistance mécanique et une durabilité remarquable.

Les reliquats de peinture poudre sont maintenant récupérés depuis août 2021 sur le site d’Ambierle dans la cabine de peinture.

Prévention des pollutions

Nos eaux rejetées sont contrôlées. Les tests effectués par des organismes comme Eurofins (accrédité Cofrac) démontrent l’absence de toute contamination. Nous nous attachons d’autre part à limiter notre consommation d’eau au strict minimum.

Nuisances sonores

En tant que fabricant français, nous nous efforçons de limiter l’impact de notre activité sur l’environnement immédiat, en particulier sonore. Nos presses de forge de plusieurs tonnes ont en effet une puissance importante, et il est nécessaire de protéger du bruit à la fois notre personnel et les riverains.

En interne, nos salariés et visiteurs portent des protections auditives adaptées.

Côté riverains, une inspection de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en 2020  a montré que l’usine du Chambon Feugerolles était conforme aux émergences sonores attendues.

Bilan carbone

Notre usine d’Ambierle a été évaluée en 2019. Nos points de progrès sont : les trajets domicile-travail, le fret routier sortant et les emballages en plastique trop importants.

Depuis, un investissement a été réalisé afin d’emballer en carton des produits comme les diables en 2021.

D’autre part, nos dirigeants Thibaut  et Arnaud Moulin ont acquis chacun un véhicule électrique, montrant ainsi leur engagement et leur sensibilisation à la limitation des gaz à effets de serre et rejets dans l’atmosphère.

Made in France

La fabrication française permet de limiter les transports de marchandises, ce qui compte dans le bilan carbone global de notre activité. Et c’est surtout pour nous le moyen de préserver l’emploi en France.

Fabrication de la power bar

Certains de nos produits ne sont pas fabriqués en France. Par exemple, nous avons des produits dont le savoir-faire en outillage est à Taiwan. Dans cet exemple, notre démarche est de concevoir en France, et de faire sous-traiter la fabrication à Taiwan, en contrôlant la qualité à toutes les étapes. Dans d’autre cas, nous réalisons une relocalisation. C’est le cas récent de la PowerBar, le produit était auparavant fabriqué en Asie et il est maintenant produit à 100% par notre usine dans la Loire.

Gouttelettes de chrome trivalent
Gouttelettes de chrome trivalent

Conformité REACH

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Au 31 mai 2018, déjà plus de 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis.

En 2014, Mob identifie le chrome hexavalent (Chrome 6) comme potentiellement dangereux et l’élimine de ses procédés de finitions des clés, pinces, tournevis, douilles. Nous sommes parmi les premiers dans l’outillage à main à le remplacer par le chrome trivalent.

En 2020, Mob a modifié ses maillets caoutchouc afin de se conformer aux normes REACH. Nous restons vigilants afin d’éliminer les substances chimiques qui pourraient être potentiellement dangereuses.

Certification bois

La société Mob Mondelin fait partie de la chaîne de gestion durable des forêts sur un grand nombre de produits comportant du bois. Nous achetons nos grumes ou pièces de bois à des partenaires certifiés, et garantissons la traçabilité de chaque produit à nos clients. Les produits marqués PEFC ou FSC sont issus de forêts gérées durablement, pour une bonne gestion des ressources naturelles de la planète.

Pancarte de certification PEFC
Pancarte de certification PEFC

Environnement local

Le siège social au Chambon est dans un environnement urbain. Dans le petit parc destiné au personnel, nous avons ajouté un hôtel à insectes pour la protection des abeilles sauvages / papillons / coléoptères.

De plus la municipalité pratique le fauchage raisonné dans toute la commune.

Il n’y a pas de petit geste pour préserver la biodiversité.

Eco-conception

Une démarche d’éco-conception concerne certains de nos produits phares dont marteaux et limes de la gamme Eco-concept.

Les points forts :

  • L’absence totale de matériaux issus du pétrole
  • La séparabilité des éléments pour leur recyclabilité
  • Durabilité des produits (garantie à vie des pièces forgées)
  • Bois issus de forêts gérées durablement, matériau renouvelable
  • Capacité de prolonger la vie des produits par la mise à disposition de manches de rechanges et coins métal
  • Fabrication française (réduction des transports consommateurs d’énergie fossile)

Non à l’obsolescence programmée !

Nous avons toujours été révoltés par les pratiques de l’obsolescence programmée. Nous visons une durabilité maximale lorsque nous concevons et fabriquons un outil, c’est pourquoi il n’a jamais été question d’entrer dans ce type de calcul. Nous allons encore bien plus loin sur les produits ou pièces forgées garanties à vie. Cela nous permet de signer cet accord tacite avec nos utilisateurs.

La qualité est au cœur des préoccupations de Mob Mondelin. La société a entrepris une démarche formelle de certification qualité ISO 9001 depuis de nombreuses années.

D’autre part, les produits étant conçus pour les Pros, ils sont conformes aux normes en vigueur et dépassent les exigences dans la majorité des cas. Cette qualité nous permet de garantir nos outils forgés sans durée limite dans le temps.

Auto contrôle

Notre objectif est de former et de responsabiliser les opérateurs de nos usines et sites logistiques. Ils contrôlent ainsi les produits tout au long de la chaîne de fabrication avant libération des produits sur le marché.

Charte informatique

Mob Mondelin a élaboré une charte informatique garantissant des droits à nos clients, personnels et utilisateurs au sens large. C’est à la fois un code de bonne conduite et un texte réglementaire permettant d’appliquer la lois informatique et libertés en vigueur.

Sécurité des systèmes

D’autre part, nous développons un plan d’action visant à la sécurité de nos systèmes d’information.

Audit de fournisseurs

En 2019, un audit de 18 fournisseurs majeurs nous a permis de confirmer nos choix d’un point de vue éthique. L’audit porte sur les conditions de travail, en particulier l’absence de travail de mineurs et non volontaires, et l’impact environnemental des sociétés.

Pratiques éthiques

L’un de nos objectifs est de promouvoir des politiques commerciales éthiques. Par exemple, nous nous sommes attachés au premier confinement, même lorsque notre activité était à l’arrêt, à régler nos fournisseurs et prestataires dans les temps et au niveau convenu.

Protection du personnel

Nous nous engageons à protéger notre personnel et leur dignité humaine, notamment en interdisant la discrimination et en promouvant l’égalité des chances. Cette protection est assortie d’une stratégie managériale adaptée afin de pérenniser l’activité et favoriser des relations et une ambiance sereine au travail.

Égalité hommes/femmes

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes, la société MOB MONDELIN au titre de l’année 2021 a obtenu la note de 79 points sur 100.

Forge des têtes de masse
Forge des têtes de masse

Prévention des accidents

Nos métiers comportent des risques, c’est pourquoi la prévention des accidents du travail est une priorité dans notre société. Nous sommes particulièrement vigilants à la forge.

Culture de sécurité

Nous souhaitons développer notre culture de sécurité sur tous nos sites. Le port des protections n’est pas toujours facile lorsque nous n’y sommes pas habitués. La formation permet alors de sensibiliser nos collaborateurs sur leurs avantages et de leur donner la fibre sécurité. Idem pour les gestes et postures, auxquels il faut faire attention même lorsqu’un travail est urgent.

NOTRE PLAN D’ACTION

CLIMAT ET ÉNERGIE

• Poursuivre l’utilisation de la chaudière biomasse à Ambierle
• Limiter notre consommation d’énergie

ENVIRONNEMENT

• Encourager le recyclage des emballages
• Investir dans le passage du plastique carton
• Favoriser les bois certifiés PEFC/FSC

DURABILITÉ

• Refuser l’obsolescence programmée
• Fabriquer des produits d’une durabilité maximale

QUALITÉ

• Poursuivre notre engagement ISO 9001 établi en 2015
• Responsabiliser nos opérateurs

SI RESPONSABLES

• Appliquer notre charte informatique
• Poursuivre notre politique de sécurité des systèmes d’information

BUSINESS RESPONSABLE

• Auditer nos 15 fournisseurs majeurs
• Promouvoir des politiques commerciales éthiques

RH RESPONSABLES

• Poursuivre notre politique de diversité
• Appliquer notre plan de formation
• Favoriser l’égalité homme femme

SANTÉ ET SÉCURITÉ

• Développer une culture sécurité sur les sites
• Réaliser de la prévention des accidents du travail